Agir et réagir face à l’agressivité/ Initiation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 31/01/2024
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Identifier les composantes et les ressorts de l'agressivité
- S'habituer à reconnaître ses émotions pour éviter les débordements
- Gérer le stress
- Aborder et faire évoluer les situations conflictuelles de façon positive et médiatrice
- Reconnaître les étapes du changement et les accompagner
Description
Jour 1 matin:
Analyse des situations conflictuelles
- inventaire des situations conflictuelles
- enjeux des parties en présence
- analyse des causes
- place et rôle de l'émotion, gestion du stress
- les difficultés tenant au comportement des personnes
Les étapes-clés de la négociation
- Qualité de l'écoute et reconnaissance de l'interlocuteur
- Qualité de la réponse orienté apaisement
- expression d'un accord
Jour 1 après-midi:Mise en train : échauffements et exercices de communication
Mises en situation :
- A partir de la pratique professionnelle, extraction de situations types en lien avec les thématiques de la matinée
- Mise en scène, jeu de rôle
Débriefings des situations mises en scène
Jour 2 matin
Les comportements à développer
- savoir contrôler son stress pour gérer l'agressivité
- savoir se positionner pour gérer la dominance ou les rapports de force
- se définir une stratégie de résolution de conflit
- s'affirmer et développer son assertivité
- prendre du recul et donner des marques d'apaisement.
Quelques outils pour gérer le stress:
- Respiration
- Détente, relaxation
- Visualisation positive
- Pleine conscience
Jour 2 après-midi:Mise en train : échauffements et exercices de communication
Mises en situation :
- A partir de la pratique professionnelle, extraction de situations types en lien avec les thématiques de la matinée
- Mise en scène, jeu de rôle
Débriefings des situations mises en scène
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Zone géographique de formation
En présentiel dans les locaux de Planète Terre
Distanciel : utilisation d'une plateforme de visio-conférence.
Formateurs
BOURGY Daniel
Management Communication Gestion des conflits Prise de parole en public Médiation Communication interpersonnelle / Communication relationnelle
Mail : daniel.bourgy@yahoo.fr
Les outils empruntés aux disciplines psycho-corporelles (arts-dramatiques, sport…) apportent des atouts puissants et efficaces pour prendre la parole, travailler ensemble, partager et réguler les conflits avec simplicité, sincérité, humour et exigence.
Apprendre à ajuster ses mots, ses comportements, son geste professionnel et créatif, à la réalité commune, ici et maintenant, c’est mathématiquement augmenter ses chances de réussite.