Initiation au Process Communication Model® : communication et intelligence relationnelle Présentiel
Dernière mise à jour : 07/01/2025
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
- Comprendre Process Communication Model® et le pratiquer
- Adapter sa communication pour des échanges de qualité
- Prévenir le stress et les conflits grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement et des besoins d'autrui
Description

Journée 1 : Communication interpersonnelle avec Process Communication Model® (PCM)
Accueil :
- Exercice de l'interview : mieux se connaître et identifier nos attentes
Conscience de soi et compréhension d'autrui :
- Introduction au modèle et découverte des différents types de personnalité du modèle : structure de personnalité, perceptions (vidéos)
- Introspection et auto-diagnostic : points forts et difficultés personnelles, utilité des différents types de personnalité
Les perceptions PCM, différentes manières de voir le monde et de s'exprimer : exercices pratiques
- Identifier les différents éléments de la communication verbale et non verbale : notions de partie de personnalité et canaux de communication
- Reconnaître et pratiquer les différentes formes de communication pour s'adapter
- Auto-diagnostic : quel est mon degré de facilité avec les différentes formes de communication ?
En fin de matinée, découverte des profils de personnalité :
- Distribution et découverte des profils de personnalité
- Confrontation des profils avec l'autodiagnostic
- Marges de progrès et plan d'action
Exercices pratiques et mise en situation :
- Jeu de cartes magnétiques destiné à ancrer les connaissances
- Illustrations vidéo pour apprendre à reconnaître les différents types de personnalité
- Exercice : faire passer un même message à des personnes de profils différents
Conclusion de la journée :
- Questions diverses
- Bilan des participants
- Marges de progrès et plan d'action
- Attentes spécifiques pour la deuxième journée
Journée 2 : Communication sous stress et gestion des conflits
Accueil :
- Retours sur la mise en pratique
- Rappel des notions vues lors de la première journée : jeu de cartes magnétiques
Révision des différents modes de communication verbale et non verbale :
- Exercice de l'ascenseur : pratiquer les différents modes de communication verbale et non verbale
- Mise en situation : adresser un message à son interlocuteur en fonction de son type de personnalité dominant
Les besoins psychologiques, sources de motivation et d'énergie :
- Introspection : parmi plusieurs propositions, quelles sont celles que je choisirais pour me ressourcer et améliorer ma motivation ?
- Besoins psychologiques associés aux différents types de personnalité
Mécommunication et comportements sous stress : la satisfaction négative des besoins psychologiques :
- Exercice : éléments de langage et comportements, des signaux d'alerte indiquant des besoins psychologiques à satisfaire
- Présentation de comportements sous stress associés aux différents types de personnalité (vidéos)
Adapter sa communication pour prévenir le stress et les conflits :
- Exercice collectif : reconnaître les besoins psychologiques à travers des comportements positifs
- Exercice de mise en situation : adapter son message pour éviter l'entrée en stress de son interlocuteur ou son interlocutrice
Conclusions de la formation :
- Synthèse et évaluation des acquis
- Élaboration d'un plan d'action personnalisé
- Évaluation de la formation
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Support PowerPoint
- Vidéos
- Profil de personnalité pour chaque stagiaire (questionnaire en ligne à compléter préalablement à la formation)
- Exercices d'introspection
- Jeux et exercices pratiques de mise en situation
- Identification des marges de progrès et plan d'action individuel
- Manuel pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
- Fiche de présence
- Formulation des attentes en début de formation
- Exercices de consolidation des acquis
- Identification des marges de progrès
- Questionnaire d'évaluation en fin de formation
- Attestations de présence
Prix - Autres informations tarifaires
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tou·te·s. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs

BOURRIGAN Marie
Management Process Communication Model® Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Bilan de compétence Prévention des risques psychosociaux (RPS)
marie@cohestim.com
Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, et de développement personnel qui permettent d'améliorer le rapport au travail et les relations professionnelles : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail, intelligence émotionnelle, médiation et résolution de conflits, risques psychosociaux…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.
Profil du / des Formateur(s)
Marie Bourrigan a créé Cohestim dans le but d'accompagner les personnes et les organisations vers un nouveau rapport au travail. En tant que formatrice et consultante, elle accompagne et forme les entreprises et les particuliers en fonction de leurs besoins, dans différents domaines : management, risques psychosociaux, communication interpersonnelle, parcours professionnels.
Elle a découvert Process Communication Model® (PCM) en 2011 et en a expérimenté ses multiples applications en tant que dirigeante. Convaincue par l'intérêt du modèle, elle a fait le choix de se spécialiser dans son utilisation. Formatrice accréditée, habilitée à faire valider les compétences de stagiaires en communication interpersonnelle et à utiliser le profil PCM dans le cadre du recrutement, elle intervient dans des entreprises de tous secteurs d'activité. Le profil PCM est également intégré dans ses services à destination des particuliers, et notamment les bilans de compétences.