Un bilan de compétences de compétences pour un nouvel élan professionnel Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 23/04/2024
Accueil bienveillant
Méthodes, outils & rythmes adaptés à votre profil, à votre situation et à vos besoins
Respect du cadre légal et réglementaire
Public visé
Objectif général
- Faire le point sur sa situation professionnelle et la valeur de son potentiel
- Construire son avenir professionnel sur la base de ce qui motive vraiment
- Approfondir la connaissance de son environnement socioprofessionnel
- Identifier ses compétences techniques et comportementales
- Traduire les résultats des investigations en opportunités de professionnalisation
- Déceler les freins éventuels à la réalisation de son projet professionnel
- Développer son autonomie dans le champ professionnel
- Définir une stratégie de réalisation de son projet de développement professionnel
Objectifs de la formation
- Analyser votre situation actuelle, construire ou réorienter votre projet ou vos vœux professionnels
- Faire le bilan de vos expériences professionnelles antérieures
- Repérer les éléments de votre expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles et vous préparer à une mobilité vers des emplois supposant un transfert ou une amélioration de vos compétences
- Analyser le différentiel de compétences
- Entreprendre une Validation des Acquis par l'Expérience si nécessaire
- Définir un plan de formation
- Renforcer la confiance en soi : toute personne sera en mesure de comprendre et d'analyser les raisons de ses difficultés passées et pourra désormais les surmonter
Description
Phase 1 : PRELIMINAIRE
- Informer sur la démarche du bilan : méthodes et techniques mises en oeuvre
- Analyser la demande et découvrir les attentes du bénéficiaire
- Présenter les objectifs du bilan de compétences, la méthodologie, la déontologie et les modalités de déroulement
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans la démarche
- Exposer les principes d'utilisation des conclusions (confidentialité)
- Contractualiser
Phase 2 : INVESTIGATION
- Identifier ses aspirations, ses valeurs, ses intérêts professionnels et personnels
- Repérer ses compétences et ses aptitudes
- Analyser ses potentiels et les possibilités de les mettre en œuvre
- Déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées
- Effectuer une synthèse des travaux et rechercher des solutions d'orientation ou d'évolution
- Déterminer des pistes professionnelles et/ou identifier les pistes d'évolution professionnelle
- Diagnostiquer ses compétences transférables au regard des cibles
- Repérer les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles
- Valider le projet
Phase 3 : SYNTHESE
- Synthétiser les informations
- Recenser les éléments favorables ou non à la réalisation d'un projet professionnel et/ou de formation, de création d''entreprise, ….
- Identifier les différentes étapes de réalisation : formaliser le projet professionnel et le plan d'actions opérationnel et identifier les moyens et ressources à mobiliser
- Restituer le document de synthèse du bilan de compétences
SUIVI
- Un point d'évaluation est effectué avec le bénéficiaire à 6 mois après la réalisation du bilan
Prérequis
Modalités pédagogiques
- 24h : 18h d'entretiens individuels & 6h de travail personnel
- Travail personnel : recherche documentaire, enquête terrain, Rencontres de professionnels
- Des séances individuelles adaptées à vos besoins
- Possibilité de proposer des séances en présentiel ou/et en distanciel
Moyens et supports pédagogiques
- Ressources documentaires permettant de faire une lecture précise de la description des métiers et des compétences associés
- Questionnaires d'évaluation et Tests psychotechniques, de personnalité, d'intérêts professionnels
- Logiciels spécifiques au Bilan de compétences
- Outils d'aide à l'analyse et à la formalisation adaptés aux différentes étapes du bilan de compétences
- Annuaires professionnels
Modalités d'évaluation et de suivi
Un document de synthèse écrite sera remis au bénéficiaire. Ce document est élaboré selon un plan qui suit celui proposé par le texte de loi, soit :
- Les circonstances du bilan
- Les évolutions envisagées (projet ou pré-projet professionnel)
- Les compétences et aptitudes (atouts) au regard de cette évolution envisagée
- Les manques par rapport à cette évolution
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Nous avons
Zone géographique de formation
Zone géographique pour les entretiens en présentiel :
22 rue Delandine 69002 Lyon
Pour les entretiens en distanciel :
Plateforme ZOOM
Formateurs
DUFRESNES Estelle
Bilan de compétence
Consultante en bilan de compétences expérimentée de plus de 20 ans, j'ai
réalisé + de 1000 bilans de compétences au sein d'un cabinet de conseil en
Ressources Humaines auprès d'un public cadre/non cadre, salariés et
demandeurs d'emploi. J accompagne et guide les personnes à des périodes
"clés" de leur carrière et parcours de vie professionnelle en leur apportant écoute, soutien et conseils pour leur permettre une analyse des compétences professionnelles et personnelles et définir un projet professionnel en adéquation avec leur profil et leurs attentes.
J’accompagne chaque personne avec bienveillance, dans la confiance, le non-jugement et le respect en favorisant une démarche de co-construction et un engagement mutuel.