Devenir bâtisseur de confiance en soi!
Comprendre les sources et les leviers de la confiance
Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics -
Objectif général
Comprendre les bases scientifiques du concept de confiance en soi et des forces. Repartir avec des outils simples et efficaces, applicables au quotidien.
Objectifs
Comprendre les bases scientifiques des concepts de la confiance en soi et des forces pour un apprentissage réussi ou une meilleure efficacité professionnelle
Programme
Comprendre les bases scientifiques des concepts de la confiance en soi, des forces pour un apprentissage réussi en milieu scolaire ou une efficacité professionnelle au travail. Découvrir les ingrédients de la confiance à travers le sentiment d’auto-efficacité : la persévérance, la perception de l’échec et le sens de l’effort. Identification de ses forces et de celles du groupe et exploration d’outils ludiques, variés et pratiques pour développer la confiance en soi, la valorisation constructive dans les apprentissages scolaires et la vie de la classe ou en environnement professionnel.
Cette formation traite de la confiance en soi : compréhension et expérimentation du concept pour accroître la confiance des enfants, des adolescents et des adultes; et de la question des forces de caractère afin de comprendre l’importance d’identifier, développer et célébrer les forces chez les enfants, les adolescents et les adultes et de s’équiper d’outils pratiques permettant de les aider à découvrir leurs forces.
Cette formation permettra notamment de :
- Comprendre et distinguer l’estime de soi et la confiance en soi : ressemblances et différences ;
- Devenir le détective des réussites : expérience, identification et valorisation ;
- Découvrir les ingrédients principaux de la confiance à travers le sentiment d’auto-efficacité : la persévérance, la perception de l’échec, et le sens de l’effort ;
- S’exercer : pratiquer la valorisation constructive et exercer sa confiance avec les jeux du bonheur.
- Développer les talents et les forces comme voies vers la confiance ;
- Identifier et développer les forces des grands et des petits ;
- Jouer aux cartes des forces, en classe, au travail, en famille ou entre amis ;
- Utiliser les forces au quotidien, que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou familiale.
Approche pédagogique:
- Une formation participative avec une alternance d’apports théoriques, d’expérimentations et de temps d’échanges
- L’expérimentation d’outils concrets : valoriser les pratiques existantes et les enrichir d’outils directement applicables en classe ou en milieu professionnel
- Format: présentations, travail individuel, en binômes et en groupe, jeux de rôles
les plus
Formation basée sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive et sur le Parcours PEPS de ScholaVie (www.scholavie.fr)
Public
Ouvert à tous
Prérequis
aucun pré-requis nécessaire
Durée
2 formats possibles: 1 journée ou 2 journées
Lieu
Auvergne Rhône Alpes
Coût
sur devis
Emmanuelle DUCASSE
- tel : 0613101702
- mail : emmanuelleducasse@hotmail.fr
Passionnée par l'éducation, la psychologie et les neurosciences; j'anime des formations en éducation positive, management, gestion du stress, burnout, gestion de conflits et gestion de projet.