La VAE – Validation des acquis de l’expérience

Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, accéder à une formation supérieure ou se présenter à un concours, accéder à une promotion, faire reconnaitre son expérience et ses compétences,  changer de travail ou encore créer son entreprise, la VAE peut permettre d’y parvenir, ! Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience. [source : VAE.gouv.fr]

  1. Qu’est ce que la VAE ?
  2. Qui peut faire une VAE ?
  3. La VAE en 6 grandes étapes
  4. L’accompagnement proposé à Elycoop
  5. Les formatrices proposant de la VAE à Elycoop
  6. Le parcours FRANCE VAE
  7. Les modalités de financement
  8. Chiffres clés 2023

1. Qu’est ce que la VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

2. Qui peut faire une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.

A retenir :

La certification obtenue est la même que celle acquise par une formation qualifiante. La VAE nécessite donc une implication et une motivation durant 6 à 12 mois

3. La VAE en 6 grandes étapes :

Découvrez ci-dessous les 5 grandes étapes à suivre pour l’obtention d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Étape 1 – Renseignez-vous : étudiez l’opportunité d’engager une démarche de VAE au regard de votre projet professionnel.
  • Étape 2 – Déposez un dossier de recevabilité auprès de l’organisme certificateur : Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée.
  • Étape 3 – Réceptionner la décision : le service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur notifie la demande de recevabilité à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée).

Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes:

  • Étape 4 – Déposer un dossier de validation (livret 2) accompagné des pièces justificatives : qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. Nos formatrices identifiées (architectes de parcours France VAE) sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
  • Étape 5 – Préparer l’évaluation finale : il s’agit d’un entretien avec le jury pour échanger sur votre dossier de validation.
  • Étape 6 – Découvrez le résultat : Le jury se prononce sur :

     la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification. La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes.

     la validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Le jury précise dans ce cas la nature des compétences, des aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire….

     le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Pour + de détails sur ces différentes étapes, nous vous invitons à cliquer ici.

4. L’accompagnement proposé à Elycoop

L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.

Nos formatrices, professionnelles augerris de la VAE et identifiées architectes de parcours sur FRANCE VAE, vous proposent un accompagnement composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation du dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire, selon des conditions fixées par décret et en fonction des besoins du candidat déterminés avec l’organisme certificateur. Il peut aussi comprendre une aide à la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.

5. Les formatrices proposant de la VAE

Maryvonne FERNANDES : 06 18 03 82 11-  maryvonneperrinfernandes@gmail.com
Catherine VILMIN : 06 72 32 27 31 – catherine.vilmin@gmail.com
Delphine RAZUREL : 06 30 86 94 71 drazurel07@icloud.com

Muriel KAYSER : 09 61 23 47 25 – murielkayser1@orange.fr

6. Le parcours FRANCE VAE

Elycoop Formation est enregistrée sur la plateforme FRANCE VAE.

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible. Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE, qui porte cette nouvelle réforme.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme :

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
  • D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ;
  • De raccourcir les délais de traitement ;
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ;
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h) ;
  • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury).

En savoir + sur France VAE. Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience

7. Les modalités de financement, 2 cas :

Pour les certifications relevant de la plateforme France VAE   : Financement par l’État

Pour les autres :  Compte personnel de formation (CPF), Employeur, Opérateurs de compétences (OPCO) pour les entreprises de -50 salariés, France travail pour les demandeurs d’emploi

En savoir +

8. Chiffres 2023
Bilan pédagogique et financier  du 01/01/2023 au 31/12/2023 :

*Ces chiffres sont mentionnés dans notre bilan pédagogique et financier pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2023.

VAE en direct : 3 stagiaires – 68 heures de formation suivies par les stagiaires.
VAE en sous traitance : 4 stagiaires

Taux de réussite sur les diplômes suivants :

  • BP coiffure : 50% de réussite
  • BTS diététique : pas de validation
  • Bac pro logistique : validation totale

Taux de satisfaction :

Consulter le taux de satisfaction par formatrice.