Bilan de compétences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/02/2025
Public visé
Objectif général
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences a pour objectif de vous accompagner à :
- Faire le point sur votre carrière en précisant vos expériences, vos compétences, et vos rendez- vous manqués « j'aurai aimé mais je n'ai pas pu»
- Révéler vos facteurs de motivations au sein du parcours professionnel et personnel, en identifiant vos besoins, valeurs, talents et préférences
- Cartographier vos compétences mobilisables et ressources nécessaires au projet professionnel, en explorant les pistes professionnelles
- Confronter la viabilité du projet face au marché de l'emploi
Description

PHASE PRELIMINAIRE : Un entretien destiné à :
- Analyser et clarifier le besoin
- Présenter la démarche et définir le cadre ( méthode et outil)
- Validation des objectifs
- Détermination des modalités de déroulement du bilan
PHASE D'INVESTIGATION :
Bilan et définition de son profil :
- Historiser et analyser son parcours académique, professionnel et personnel : réalisations, réussites, sources de satisfactions, actes manqués, compétences reconnues
- Introspecter et apprendre à se connaître : intérêt, motivations, valeurs, besoins, contraintes personnelles
- Valider l'équilibre vie professionnelle /vie personnelle
Exploration et projection:
- Explorer les pistes possibles et enquêter sur le parcours nécessaire : démarche guidée d'enquête métier terrain et recherches documentaires
- Détecter les compétences transposables et les besoins de formation : savoir, savoir-faire et savoir être
- Formalisation du projet face à la réalité socio-économique du bassin de l'emploi
PHASE DE CONCLUSION:
- Appropriation des résultats de la phase d'investigation
- Identification conditions et moyens favorisant la mise en œuvre du projet
- Définition des étapes de déploiement du plan d'action
- Formalisation des résultats du bilan dans le document de synthèse
Prérequis
Modalités pédagogiques
Un entretien préalable est offert pour faire connaissance, échanger sur votre situation, votre besoin et définir ensemble le déroulement du bilan.
Le bilan se déroule sur 24 heures dont :
- 16h d'entretiens individuels en présentiel ou en visio, répartis sur plusieurs semaines selon un planning défini ensemble
- 8h de travail personnel guidé par des livrets fournis (recherches documentaires, enquête terrain, analyse de marché, tests et questionnaires)
Moyens et supports pédagogiques
Le bilan de compétences se déroule par l'alternance d'entretiens individuels et de tests de personnalité. J'utilise également l'écoute active et le questionnement pour accompagner l'introspection.
Un accompagnement sur mesure adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire pour l'aider à clarifier ses objectifs, prendre des décisions en confiance et en cohérence avec vous-même vers un projet professionnel viable.
Un travail individuel et encadré hors séance, est également nécessaire pour réaliser des recherches, des enquêtes métiers, recueillir des retours sur expériences.
Modalités d'évaluation et de suivi
-Fiche préalable à l'entretien
-Fiche de suivi
-Document de Synthèse
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
En présentiel : LYON GRENOBLE CHAMBERY VALENCE
En distanciel : NATIONAL
Formateurs

MARTINIERE Estelle
Techniques d'assurance Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Accompagnement du changement Bilan de compétence Gestion des compétences Transition professionnelle Management intergénérationnel
☎️ 0687046612 ✍️ estelle@3b-estellemartiniere.fr
Depuis 20 ans, reconnue par les professionnels d'assurance en AURA, aujourd'hui, 🛠️consultante RH, j'accompagne les entreprises dans:
- L'évolution des organisations
- Le recrutement
- Les transitions professionnelles
🛍️Formatrice, j'apporte aux entreprises la montée en compétence de leurs collaborateurs :
- Les techniques d'assurances du marché Entreprise- ProtectionSociale, Dommage et Responsabilité Civile - éligibles DDA
- Les techniques de management intergénérationnel
- Les techniques de vente
Experte dans l'accompagnement au changement et transitions professionnelles, je coconstruis le projet professionnel avec tout publicdans le cadredu 🗝️ bilan de compétences
🪄 Mes outils:
- DISC®
- Intelligence collective
- Ecoute active
- Photolangage
Profil du / des Formateur(s)
- Consultante RH, recrutement, intégration et fidélisation des équipes dans les TPE
- Spécialisée dans l'accompagnement des transitions professionnelles et développement des compétences en entreprise
- Certifiée dans la méthode DISC, j'utilise l'écoute active et plusieurs autres outils de coaching, et contribue à la clarification de votre projet professionnel, pose avec vous les alternatives réalisables pour l'employabilité de vos compétences en fonction de vos aspirations.
Je crois profondément en la bonne personne au bon moment et au bon endroit