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Développer les conditions de la participation dans le champs de l'éducation populaire Présentiel

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Public visé

Toustes les salarié.e.s – travailleurs sociaux, médiateurs, animateurs, coordinateurs, directeurs, agent d'entretien, comptable, responsable administratif, secrétaire d'accueil, chargés de projets…

 

Objectif général

Développer les conditions de la participation des publics/usagers dans son contexte professionnel d'animation de collectif.

Objectifs de la formation

Identifier les 8 niveaux de l'échelle de la participation selon l'échelle de S. Arnstein

Définir les freins et les leviers de la participation 

Définir l'objectif de participation visée dans ses actions professionnelles

Adapter sa posture professionnelle en animation de groupe

Maitriser la technique du Groupe d'Interview Mutuelle

Description

visuel

Cette formation s'adresse aux organisations d'éducation populaire qui souhaitent développer la participation des usagers au sein de leur projet. Elle permet d'acquérir les bases d'une approche collective visant l'autonomie et la prise d'initiative des personnes accompagnées en se référant au cadre d'action.

À partir de situations professionnelles concrètes, d'études de cas et de mises en situation, les équipes développent une posture professionnelle et construisent les conditions de la participation des usagers.

Les échanges et la posture réflexive sont au cœur de la formation.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Méthodes de pédagogie actives

Brainstorming, Groupe d'interview mutuelle, métaplan, Brise-glace, Remise en énergie

Etude de cas et mise en situation

Exercice en petit et grand groupe

Analyse réflexive

Moyens et supports pédagogiques

 

La pédagogie active est une approche éducative qui place l'apprenant au centre du processus d'apprentissage. Elle se caractérise par :

  • La participation active des élèves
  • L'expérimentation et la manipulation
  • La réflexion critique et la résolution de problèmes

Cette méthode vise à développer :

  • L'autonomie
  • La créativité
  • L'esprit critique
  • Les compétences sociales

En encourageant l'interaction et la collaboration entre les apprenants, la pédagogie active favorise un apprentissage plus engageant et durable.

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Exercice d'application

Restitution de travaux en sous-groupe

Questionnaire d'autoévaluation avant et après la formation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

Profil du / des Formateur(s)

Samuelle LONGCHAMP

Animatrice d'éducation populaire depuis 25 ans, ma curiosité et mon envie de découvrir de nouveaux cadres de travail m'ont amenée à occuper différentes fonctions au sein des organisations pour lesquelles j'ai travaillé : animatrice, chargée d'accueil, agent d'entretien, coordinatrice de secteur, directrice de centre social, chargée de mission de direction de transition, formatrice. Je me suis aussi engagée au sein du Conseil d'administration et du bureau d'un organisme de formation.

Mon parcours me permet aujourd'hui d'avoir une vision large et plurielle des enjeux institutionnels et contextuels qui traversent et parfois bousculent les postures, les stratégies et les organisations individuelles et collectives.

Aujourd'hui je propose d'accompagner les structures et les équipes principalement sur les questions de gouvernance, de pouvoir d'agir et de participation, de définition et renouvellement de projet de service ou de structure autour d'une démarche participative.

 

Formatrice :

Gouvernance, participation des usagers, éducation populaire

Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles

Pour des groupes de 6 à 25 personnes

 

Consultante :

Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles

Définition et Renouvellement de projet de service ou d'établissement, projet social ou associatif, projet stratégique

Pour: Association, collectivité territoriale, collectif, service

 

Facilitatrice de dynamique collective

Animation de séminaire, d'assemblée générale, de journée des bénévoles

Pour des groupes de 6 à 80 personnes

Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier les 8 niveaux de l’échelle de la participation selon l’échelle de S. Arnstein
  • Définir l'objectif de participation visée dans ses actions professionnelles
  • Identifier les freins et les leviers de la participation
  • Adapter sa posture professionnelle en animation de groupe pour favoriser la participation

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Prochaines Sessions

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