Développer les conditions de la participation dans le champs de l'éducation populaire Présentiel
Dernière mise à jour : 13/01/2025
Public visé
Toustes les salarié.e.s – travailleurs sociaux, médiateurs, animateurs, coordinateurs, directeurs, agent d'entretien, comptable, responsable administratif, secrétaire d'accueil, chargés de projets…
Objectif général
Objectifs de la formation
Identifier les 8 niveaux de l'échelle de la participation selon l'échelle de S. Arnstein
Définir les freins et les leviers de la participation
Définir l'objectif de participation visée dans ses actions professionnelles
Adapter sa posture professionnelle en animation de groupe
Maitriser la technique du Groupe d'Interview Mutuelle
Description
Cette formation s'adresse aux organisations d'éducation populaire qui souhaitent développer la participation des usagers au sein de leur projet. Elle permet d'acquérir les bases d'une approche collective visant l'autonomie et la prise d'initiative des personnes accompagnées en se référant au cadre d'action.
À partir de situations professionnelles concrètes, d'études de cas et de mises en situation, les équipes développent une posture professionnelle et construisent les conditions de la participation des usagers.
Les échanges et la posture réflexive sont au cœur de la formation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Méthodes de pédagogie actives
Brainstorming, Groupe d'interview mutuelle, métaplan, Brise-glace, Remise en énergie
Etude de cas et mise en situation
Exercice en petit et grand groupe
Analyse réflexive
Moyens et supports pédagogiques
La pédagogie active est une approche éducative qui place l'apprenant au centre du processus d'apprentissage. Elle se caractérise par :
- La participation active des élèves
- L'expérimentation et la manipulation
- La réflexion critique et la résolution de problèmes
Cette méthode vise à développer :
- L'autonomie
- La créativité
- L'esprit critique
- Les compétences sociales
En encourageant l'interaction et la collaboration entre les apprenants, la pédagogie active favorise un apprentissage plus engageant et durable.
Modalités d'évaluation et de suivi
Exercice d'application
Restitution de travaux en sous-groupe
Questionnaire d'autoévaluation avant et après la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Samuelle LONGCHAMP
Animatrice d'éducation populaire depuis 25 ans, ma curiosité et mon envie de découvrir de nouveaux cadres de travail m'ont amenée à occuper différentes fonctions au sein des organisations pour lesquelles j'ai travaillé : animatrice, chargée d'accueil, agent d'entretien, coordinatrice de secteur, directrice de centre social, chargée de mission de direction de transition, formatrice. Je me suis aussi engagée au sein du Conseil d'administration et du bureau d'un organisme de formation.
Mon parcours me permet aujourd'hui d'avoir une vision large et plurielle des enjeux institutionnels et contextuels qui traversent et parfois bousculent les postures, les stratégies et les organisations individuelles et collectives.
Aujourd'hui je propose d'accompagner les structures et les équipes principalement sur les questions de gouvernance, de pouvoir d'agir et de participation, de définition et renouvellement de projet de service ou de structure autour d'une démarche participative.
Formatrice :
Gouvernance, participation des usagers, éducation populaire
Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles
Pour des groupes de 6 à 25 personnes
Consultante :
Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles
Définition et Renouvellement de projet de service ou d'établissement, projet social ou associatif, projet stratégique
Pour: Association, collectivité territoriale, collectif, service
Facilitatrice de dynamique collective
Animation de séminaire, d'assemblée générale, de journée des bénévoles
Pour des groupes de 6 à 80 personnes
Pour des équipes d'administrateurs, salarié.e.s, agents, bénévoles
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les 8 niveaux de l’échelle de la participation selon l’échelle de S. Arnstein
- Définir l'objectif de participation visée dans ses actions professionnelles
- Identifier les freins et les leviers de la participation
- Adapter sa posture professionnelle en animation de groupe pour favoriser la participation