Intervention en langage oral Présentiel
Dernière mise à jour : 06/10/2024
Public visé
Objectif général
L’ambition de cette formation est de permettre aux cliniciens de proposer à ses patients TDL (et non TDL) des interventions efficaces, ajustées aux besoins et limitées dans le temps pour éviter l’épuisement de tous.
Objectifs de la formation
- Permettre au clinicien d'intervenir rigoureusement avec un patient porteur d'un trouble développemental du langage oral.
- Apprendre à structurer sa pratique orthophonique face à ces troubles.
- Définir clairement la visée de l'intervention.
- S'approprier les stratégies et les outils d'une intervention fonctionnelle.
- être en capacité d'expliquer son intervention au patient et à sa famille
Description
2 jours de formation en présentiel pour s'approprier les outils d'une approche fonctionnelle de la rééducation des troubles du langage oral. Une formation qui recentre sur les besoins du patient et de sa famille.
Prérequis
Modalités pédagogiques
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques par la méthode de l'exposé, PowerPoint
Étude de cas avec support vidéo
Enregistrement audio
Ateliers pratiques pour expérimenter
Moyens et supports pédagogiques
AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES
- Vidéo-projection
- Supports écrits
- Films Vidéos
Modalités d'évaluation et de suivi
questionnaire de formation pré et post formation
évaluation tout au long de la formation à la fin des séquences par quiz
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
orthophoniste
formatrice
chargée d'enseignement Université Lyon 1
Manager en santé
Co-directrice alcalines
Auteure ouvrage spécialisé en pathologie du langage