Réenchanter la participation des résident.e.s aux différents projets grâce à la dimension systémique et paradoxale du logement de transition Présentiel
Dernière mise à jour : 13/01/2025
Public visé
Cette formation s'adresse aux salarié.e.s des structures gestionnaires de logement temporaire, dit “logement accompagné” ou en core "de transition" : résidences sociales (généralistes, ou Foyers de Jeunes Travailleurs, ou pension de famille), appartements diffus en sous-location, Intermédiation locative, bail glissant.
En résonance avec sa vision systémique, la formation s'adresse à tous les corps de métiers impliqués dans le projet social : responsables d'établissement, responsables sociaux-éducatifs, responsables de gestion locative, mais aussi chargé.e.s d'accueil, gestionnaires locatifs, travailleur.se.s sociaux.ales , animateur.rice.s, etc.
L'action de formation peut être portée par les structures (INTRA) et/ou par leurs unions ou fédérations, régionales ou nationales (INTER)
Objectif général
Objectifs de la formation
- Evaluer les 3 niveaux de participation d'une personne dans un collectif et les conditions favorables à leur participation dans cet environnement
- Repérer les "injonctions participatives", et les atouts et les inconvénients de leurs éventuels paradoxes, afin d'améliorer l'adhésion réelle des résident.e.s à la participation aux différents projets (individuels ou collectifs)
- Clarifier et valoriser la spécialisation des fonctions du logement accompagné (loger/accompagner/faire participer) en s'appuyant sur le droit, les outils règlementaires et les statuts associatifs (le cas échéant)
- Développer le partenariat interne (au sein de son équipe) et externe (avec les partenaires locaux) au bénéfice de la participation des personnes accompagnées
Description
Le logement temporaire, dit "de transition", dit “accompagné”, est le fruit de près de 70 ans d'évolutions politiques et législatives dans les champs du logement social, de l'action sociale et parfois de l'éducation populaire, dans une logique d'adaptation aux besoins de publics vulnérables, exposés au sans-abrisme ou à l'hébergement précaire, ou de publics spécifiques (jeunes, travailleurs migrants, réfugiés).
Le cadre réglementaire protège cette intervention sociale globale, au bénéfice de la bientraitance et du respect des résidents, renforçant progressivement les moyens dédiés à la participation depuis différents codes juridiques (loi 2002.2, circulaire 2006,…) et différentes politiques publiques (lutte contre les exclusions, citoyenneté et pouvoir d'agir, Logement d'Abord…). Ce cadre contribue également à l'équilibre de la structure d'accueil, mais en même temps il peut sembler contraindre les pratiques, par des réglementations qui s'imposeraient à d'autres, ou par une confusion dans les logiques d'action, notamment dans un système construit sur l'association de différentes cultures professionnelles (gestion locative, accompagnement socio-éducatif, insertion, animation socio-culturelle).
Des questionnements, des tensions, voire des tabous, peuvent émerger :
Comment mobiliser les résident.e.s sur des projets au long cours et en même temps favoriser la fluidité de leur départ pour respecter le caractère temporaire d'un accueil ouvert sur le territoire ?
Comment coconstruire des temps d'animation collective avec des personnes investies par ailleurs dans leur objectif individuel d'insertion professionnelle (lequel est indispensable à leur solvabilité locative et leur départ) ?
Comment intégrer une personne dans les instances de concertation ou de gouvernance tandis qu'elle présente des endettements réguliers qui menacent son maintien dans la structure ?
Cette formation propose une méthode d'analyse systémique nouvelle destinée à simplifier la compréhension de ce cadre juridique, afin de plonger dans sa richesse pluridisciplinaire en facilitant le dialogue entre les personnes engagées, grâce à une modélisation visuelle et schématique et à des concepts théoriques divers.
A partir des problématiques liées à la participation des résident.e.s, mais aussi des réussites en la matière, dont témoigneront les participant.e.s lors de travaux de groupe, nous dénicherons d'éventuels paradoxes inhérents aux logiques d'actions issues de la diversité des outils réglementaires (contrat, projet social, règlement) . Ces investigations très concrètes et opérationnelles leur permettront de se réapproprier des pratiques d'accompagnement au croisement de ces injonctions légales ou associatives, là où se trouvent finalement des espaces d'expérience pour l'ensemble des personnes engagées pendant le temps du séjour, et où se (re)créent collectivement des outils de suivi favorables à une participation démocratique, dans la structure et avec l'écosystème partenarial qui l'entoure.
Programme
1/ Identifier les espaces et les lieux de participation des résident.e.s à partir de la complexité du cadre juridique des résidences sociales
2/ Situer ces différents projets sur une « aire d'expérience » commune à tous les résidents, au cœur des 3 fonctions principales du « système logement de transition » représenté par un Tétraèdre
3/ Repérer l'impact des propriétés paradoxales du logement accompagné sur le vécu des résident.e.s au regard de l'objectif participatif : stratégies d'adaptation individuelles et collectives, contraintes et créativités .
4/ Evaluer dans les outils règlementaires du logement accompagné les conditions favorables à une dimension démocratique de la contribution selon 3 niveaux de participation
5/ Utiliser les articulations entre les différents droits et outils mis en jeu dans le projet social comme des opportunités d'amélioration de la participation des résidents aux projets (individuels et/ou collectifs)
Prérequis
Modalités pédagogiques
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Pédagogie active et dynamique (alternance de travail en petit et grand groupe)
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Appui sur les données et ressources des participants issues de leurs savoirs-faire , de leur pratique quotidienne dans leur structure et sur leur territoire (méthodes d'animation, outils règlementaires, inscription partenariale, etc)
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Apports Théoriques variés (Philosophie, Sociologie, Psychologie, Droit), et relatifs aux notions d'aire d'expérience et de système paradoxal (F. Dubet, Y. Barel, P. Fustier, D. Winnicott) et bien sûr de participation (J. Zask)
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Utilisation d'un modèle schématique spécifique, le « Tétraèdre du logement de transition » comme support visuel et mental facilitant l'analyse systémique du logement de transition
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Articulation pratique/théorie pour une visée concrète et opérationnelle
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Partage d'expériences et analyse collective de situations
Moyens et supports pédagogiques
Vidéo-projection et Utilisation de supports visuels permanents
Photo langage
Exercices pratiques (fiche technique "en quête de paradoxes")
Support de formation remis en fin de session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval de la formation.
Evaluation continue de l'acquisition des connaissances théoriques et de leur mise en pratique grâce à des études de situations et des exercices pratiques
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Si vous êtes en situation de handicap, merci de me contacter pour que je puisse prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs
DOITRAND Claire
Construction d'une méthodologie de projet participative Analyse Institutionnelle Développement partenarial Participation des usagers aux Projets Accompagnement individuel et collectif Suivi des parcours résidentiels Logement temporaire Analyse Institutionnelle
Formatrice, consultante et animatrice de groupes d’Analyse de la Pratique, j’ai créé “trAnsitons!” pour m’adresser aux professionnels du travail sanitaire et social, dans une logique d’écoute et d’accompagnement la plus pragmatique et opérationnelle possible, et dans l’idée d’une évolution mutuelle, au contact les uns des autres.
La dimension “sensible” de l’institution, consistant à accueillir de multiples formes de vulnérabilités, côtoie sa dimension politique, gestionnaire et financière. L’enjeu de coordination et d’articulation de ces différentes logiques relève du défi quotidien pour tous les salariés investis, qui composent également avec la participation de tous (usagers, partenaires, collectivités, administrateurs si association). Les risques d’usure, de perte de sens et de confusion sont bien présents.
Les modules de formation (intra- ou inter -institutionnelle) proposent donc des outils d’analyse de ces multiples injonctions, parfois paradoxales, et un soutien technique pour construire des solutions collectives, partenariales et créatives :
=> à partir des différentes cultures professionnelles présentes dans l’institution,
=> à partir de ce qui semble contraignant dans le cadre réglementaire,
=> et toujours au bénéfice des transitions des personnes accompagnées durant leur passage dans l’institution !
Je m’appuie sur un dialogue permanent entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels, qui est le fruit …
* d’un parcours professionnel de 25 ans dans le champ des politiques sociales (enfance, jeunesse, éducation populaire, logement accompagné-Foyers de Jeunes Travailleurs)
* d’une dynamique continue de formation menée tout au long de ma carrière d’éducatrice, de chargée de mission “parcours résidentiel” et de responsable d’établissement : psycho, socio, droit (CCH/CASF/DALO/statut du résident), gestion locative, management.
Passionnée de psychologie clinique et consciente de l’importance du travail multi-partenarial à l’oeuvre autour des usagers, j’ai créé une approche sociologique de la transition résidentielle lors de mon Master 2 ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale) “Les logiques paradoxales du logement de transition : les effets du séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes” sous la direction de Nicolas Bérut.
J'ai à cœur d’utiliser les techniques d’animation de groupe issues de l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie active pour élaborer des temps de formation adaptés à vos besoins et réenchanter, avec vous, vos pratiques de terrain portant sur ces thématiques :
Participation et droit des usagers // co-construction des projets (personnalisés, d’animation, d'établissement…) // Sécurisation et fluidification des parcours résidentiels
Profil du / des Formateur(s)
Débutant ma carrière à la fin des années 90 dans des foyers d'adolescent.e.s et jeunes majeur.e.s, je m'interroge en permanence sur la façon dont les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées se saisissent des projets et contrats, questionnant les projections individuelles et sociétales liées aux enjeux d'autonomisation qui se jouent dans leur usage. En quoi ces supports peuvent-ils conduire à créer des asymétries, parfois des jeux de pouvoir, et en même temps constituent-ils des remarquables outils pour faire tiers dans la relation d'aide, au bénéfice de l'émancipation ?
A l'époque, ces questionnements étaient déjà à l'oeuvre dans le champ de l'insertion (contrat RMI) mais c'est grâce à l'émergence de la loi de rénovation de l'action sociale (2002.2) que j'ai pu les partager en équipe. La passionnante mise en place des outils d'accueil et de contractualisation a effectivement permis de penser l'implication active des personnes concernées, jusqu'alors très peu prise en compte. J'intègre en 2004 le réseau des foyers de jeunes travailleurs où le paradigme de la participation est inscrit dans les fondements de l'éducation populaire, ce qui m'a engagée, avec des équipes pluridisciplinaires, à défendre le pouvoir d'agir des résident.e.s.
Le "défi" participatif se joue à de nombreux niveaux : dans les projets personnalisés (emploi, logement, santé), dans les projets d'animation mais aussi dans les projets d'établissement ou associatifs. Quelle que soit la volonté institutionnelle, je constate que sa mise en oeuvre se heurte à de nombreux écueils, qui font l'objet de multiples réflexions collectives dans les réseaux et fédérations.
Passionnée par les notions de transition, marquée par la crise du logement et m'interrogeant sur l'impact de l'accueil en logement temporaire sur les résident.e.s, j'ai créé une méthode pédagogique basée sur une approche systémique et pluridisciplinaire de la transition résidentielle. Issue d'une recherche universitaire réalisée auprès de résidents de Foyers de jeunes Travailleurs entre 2017 et 2020, cette méthode s'appuie sur le droit, la psychologie clinique et institutionnelle, la sociologie de l'expérience (le résident comme acteur) et l'application de l'analyse des systèmes à la sociologie. Elle s'applique à diverses formes d'accueil en logement d'insertion ou accompagné, collectif ou diffus, quel qu'en soit le public.
Dans la mesure où l'enjeu de transition est étroitement lié à l'investissement des personnes dans le lieu où elles habitent et dans les divers outils qu'on leur propose, et dans la mesure où cette participation renforce leur auto-détermination et leur autonomie, je souhaite aujourd'hui par cette formation soutenir les professionnel.le.s engagé.e.s dans cette difficile "gymnastique" institutionnelle , au bénéfice de la dimension démocratique du logement accompagné.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscrire les différents projets de ma structure dans leur cadre réglementaire
- Associer les outils/lieux de participation des usagers aux projets correspondants
- Reconnaitre une injonction paradoxale dans ma pratique professionnelle
- Identifier les stratégies comportementales dans une situation paradoxale
- Distinguer les effets créatifs ou contraignants d'une situation paradoxale
- définir les 3 niveaux de participation d'une personne dans un collectif
- évaluer les conditions favorables à la participation dans un environnement
- articuler l'usage des outils réglementaires (parfois contradictoires) en faveur de la participation