Devenir formateur interne Présentiel
Dernière mise à jour : 04/01/2024
Cette formation-action permet de mettre en pratique les apports théoriques immédiatement.
Une boite à outil avec des modèles est mise à disposition.
Public visé
Objectif général
Cette formation permet d'acquérir les méthodes et outils pour concevoir et animer des formations impactantes, motiver les apprenants, créer une dynamique collective et rendre les apprenants acteurs de leurs apprentissages.
Objectifs de la formation
- Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
- Concevoir une formation structurée et progressive
- Élaborer un déroulé pédagogique dans une logique de difficulté croissante
- Élaborer des supports de formation formation vulgarisés et visuels
- Créer une boite à outils en pédagogie active
- Animer une formation avec impact
- Gérer des situations délicates et réguler un groupe
- Évaluer les acquis des apprenants
Description
1.1 Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie chez l'adulte
- Le rôle et les missions du formateur interne
- Les spécificités de l'apprentissage chez l'adultes
- Les différents styles d'apprentissages
- Les clés d'une formation terrain efficace
1.2 Concevoir une formation structurée et progressive
- Traduire un besoin de compétences en objectifs pédagogiques évaluables
- Rédiger un scénario de séquences en répartissant le temps disponible
- S'appuyer sur les ressources pédagogiques internes/externes
- Créer une boite à outils pédagogiques : fiches synthèse, Brainstorming, études de cas, quiz...
- Concevoir un support d'animation impactant
- Rédiger une consigne d'exercice efficace
- Assurer la logistique et le suivi administratif d'une formation
1.3 Poser le cadre de formation et donner envie d'apprendre
- Poser un cadre sécurisant propice aux apprentissages en groupe
- Soigner l'introduction et la phase de présentation
- Établir une relation pédagogique avec l'apprenant
- Prendre en compte les besoins de son public (motivation, expérience, attentes…)
- Donner aux participants "l'envie d'être là".
1.4 Animer une formation de façon claire et vivante
- Se préparer et assurer la logistique de la formation
- Réaliser un tour de table profitable : les techniques
- S'appuyer sur les techniques de prise de parole pour capter l'attention
- Questionner pour favoriser la participation
- Adopter la posture et les attitudes du formateur professionnel
- Animer une séquence de formation avec IMPACT
- Vulgariser pour rendre ses explications claires et accessibles
- Clôturer une formation et réactiver les apprentissages
- Préparer les temps d'apprentissage en autonomie
1.5 Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage
- Maintenir une relation calme et bienveillante
- Alterner posture directive et non directive
- Désamorcer les situations délicates avec bienveillance et assertivité
- Savoir écouter et faire preuve d'empathie
1.6 Évaluer les acquis des apprenants
- Choisir la méthode et le moment pour évaluer
- Créer un outil d'évaluation (Quizz, étude de cas, exercice…)
-Construire une grille d'évaluation des compétences
- Positionner l'apprenant sur une grille d'évaluation objective
- Donner du feed-back et valoriser les apprentissages
Prérequis
- Avoir une expertise à transmettre
- Être volontaire pour transmettre ses compétences
- Disposer d'une liste de compétences à transmettre
Modalités pédagogiques
Le stagiaire s'approprie les outils et applique la méthode pas à pas sur son propre projet de formation. Nous passons systématiquement de la théorie la pratique par des jeux de rôles ou le traitement du cas pratique individuel.
- mises en situation de communication
- études de cas
- travaux en sous-groupe
- construction des premiers outils de tutorat
- les apprentissages seront valorisés lors des mises en situation avec des méthodes de coaching de groupe
- l'apprenant crée sa boite à outils du tuteur
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation dématérialisée téléchargeable sur l'espace personnel du stagiaire.
Accès à une base de ressources pédagogiques.
Des ouvrages en lien avec le thème de formation sont mis à disposition dans la salle de formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-évaluation des acquis avant et après la formation.
L'évaluation des acquis par le formateur se fait tout au long de la session à travers les multiples exercices,
études de cas et mises en situation.
Une attestation individuelle de formation précisant les compétences développées est envoyée par mail à
l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur pour adultes certifié avec 10 années d'expérience professionnelle.
Jury d'examen sur le titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes"
Coach certifié individuel et de groupe
Praticien MBTI - outil de développement et test de personnalité.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Intégrer les mécanismes de transmission d’un savoir
- Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
- Évaluer les acquis des apprenants
- Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adulte
- Élaborer des supports de formation visuels et impactants
- Se constituer une boite à outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser
- Appliquer des techniques d'animation de groupe
- Gérer des situations délicates et réguler un groupe