Comprendre les mécanismes du sexisme et l'impact des stéréotypes de genre Présentiel
Dernière mise à jour : 02/04/2025
Public visé
Cette formation s'adresse aux personnes travaillant dans le domaine associatif, en lien avec du public souhaitant monter en compétences professionnelles dans leurs pratiques et leurs
postures sur les enjeux de l'égalité.
Objectif général
Objectifs de la formation
Identifier les stéréotypes de genre
Connaître les mécanismes du sexisme et leurs répercussions
Créer un socle commun des équipes autour des valeurs égalitaires
Description
Comprendre la mécanique sexiste:
Les stéréotypes sexistes, ça nous concerne! Pour encourager l'égalité femmes-hommes, il semble nécessaire de se pencher sur la diffusion des stéréotypes dès le plus jeune âge et de porter un regard réflexif sur nos propres représentations. Les normes de genre nous influencent-elles? Oui, et maintenant que c'est dit, commençons par affûter notre vision à travers le prisme du genre pour acquérir une perception plus fine des discriminations et des inégalités.
Monter en compétences professionnelles sur les enjeux d'égalité :
Mettre en place un socle de valeurs communes et un référentiel collectif au sein d'une même équipe afin d'harmoniser les postures et repenser son lien avec les usagers et les usagères.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Questionnaire en amont de la formation.
Support de formation.
Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d'expérience.
Astuces simple et outils pour pratiquer au quotidien.
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Test d'auto-positionnement en début et fin de formation.
Recueil des besoins et des situations problématiques rencontrées
Capacité à mobiliser les apports théoriques vus la matinée lors des cas pratiques de la deuxième partie de la journée.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Formateurs

BARRET Candice
Animation de formation Conduite d'ateliers participatifs Conception de formation Discrimination Education Egalité Femmes Hommes Micro-crèche Petite enfance Pédagogie Sensibilisation Prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuels (VHSS)
Formatrice aux enjeux d’égalité, Candice a fondé La Puce à l’oreille en 2022 pour former et accompagner les professionnel·les de l’éducation et les parents à repenser l’égalité comme une innovation sociale.
Son approche décomplexée et déculpabilisante amène naturellement les adultes et les plus jeune à réfléchir, puis, à une échelle individuelle et collective, à s’émanciper des stéréotypes de genre étriqués et limitants pour les enfants.
professionnel·les de l’éducation.
Avec son regard de sociologue elle a observé et s’est imprégnée des pratiques éducatives actuelles afin d’interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes.
Diplômée d’un master en études sur le genre, dotée d’un bagage universitaire solide sur ces questions, elle a notamment enrichi ses savoirs en Finlande pour un projet d’études et avec un travail de recherche sur la littérature jeunesse.
Adepte du terrain, elle a d’abord travaillé dans un média dédié à la parentalité puis dans le milieu associatif et dans l’éducation populaire, en tant que directrice périscolaire dans une école maternelle et animatrice, nourrissant ainsi sa pratique au contact de différents publics et des divers professionnel·les de l’éducation.
Profil du / des Formateur(s)
Spécialiste du genre et des enjeux d'égalité, je suis diplômée d'un master en études sur le genre (Université Lyon 2 – master EGALES : Etudes Genre et Actions Liées à l'Egalité dans la Société).
Mon travail de recherche portait sur les représentations des parentalité dans la littérature jeunesse et plus précisément sur les rôles et les modèles donnés à voir au enfant à travers le prisme du genre.
Adepte du terrain, j'ai travaillé dans le milieu associatif et dans l'éducation populaire pour m'imprégner des pratiques éducatives actuelles et interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes. J'ai pu mettre en place projets câblés égalité auprès des différents publics et selon leurs besoins, et impulser une culture de l'égalité et de l'inclusion dans le fonctionnement de ma structure.
Aujourd'hui avec ma structure La Puce à l'oreille, je forme et propose des accompagnements collectifs pour les professionnel.les de l'éducation et les parents qui souhaitent aller vers une pédagogie de l'égalité, et des ateliers de sensibilisation pour les enfants, les adolescent.es et les curieux.ses pour décortiquer les stéréotypes de genre et les mécanismes du sexisme