Bilan de compétences - Profil Process Communication Model® - Flow au travail Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/12/2023
• Clés pour un épanouissement durable, risques d’épuisement/ennui
• Mode de communication, comportements sous stress, sources de motivation, styles de management, environnements préférés.
Public visé
Objectif général
Construire un projet professionnel source d'épanouissement, en cohérence avec son profil et ses aspirations personnelles, et mobiliser tous les moyens pour parvenir à sa réalisation.
Objectifs de la formation
- Identifier les facteurs clé à mobiliser pour un épanouissement professionnel durable
- Reconnaître et valoriser ses compétences propres et autres éléments différenciants
- Explorer un large champ des possibles par des recherches documentaires et l'accès à un vaste réseau de professionnel·le·s
- Formaliser un projet et le confronter à la réalité socio-économique du bassin d'emploi
Description
PHASE PRÉLIMINAIRE :
Cette phase fait l'objet d'un entretien d'une heure, et a pour objet :
- La présentation de la démarche et la définition du cadre
- La clarification de la demande
- La formalisation des objectifs personnalisés
- Les modalités de déroulement
PHASE D'INVESTIGATION :
=13pxCette phase se déroule sur plusieurs séances, et comprend :
- Connaissance de soi : intérêts, valeurs, contraintes personnelles
- Personnalité et environnement professionnel : besoins, motivations, modalités relationnelles
- Analyse du parcours personnel et professionnel passé : réalisations, réussites, sources de satisfaction, compétences démontrées, contextes de travail et activités préférentiels
- Activités exercées et santé émotionnelle : compétences clé à développer, sources de pression ou de frustration, points de vigilance
- Formalisation du profil et des éléments clé à prendre en compte dans l'élaboration du projet
- Démarche d'exploration et de projection basée sur des recherches documentaires et une démarche réseau guidée
- Formalisation d'un ou plusieurs projets à confronter à la réalité socio-économique du bassin d'emploi
PHASE DE CONCLUSION :
=13pxLe bilan de compétences se termine par une phase de conclusion avec :
- La formalisation des résultats du bilan dans le cadre d'un document de synthèse
- La finalisation du plan d'action
Prérequis
Modalités pédagogiques
La réussite du bilan repose sur la qualité de la relation. Un premier entretien pour faire connaissance est offert. Au cours de cet entretien, le/la stagiaire pourra poser toutes les questions qu'il/elle souhaite, afin de prendre sa décision de manière éclairée.
La réalisation du bilan à proprement parler se déroule sur 24 heures, dont :
- 16 heures d'entretien en visio, réparties sur plusieurs semaines selon un planning défini ensemble.
- 8 heures de travail personnel guidé, et basé sur des méthodes et supports fournis
Le bilan InterQualia® sur la situation professionnelle actuelle et les leviers de développement professionnel, ainsi que le profil Process Communication Model® seront établis sur la base de questionnaires complétés en ligne.
Modalités d'évaluation et de suivi
Nous nous assurerons que le bilan répond bien aux résultats attendus dans les domaines suivants, formalisés par écrit :
- Connaissance de soi et des conditions de son épanouissement professionnel
- Formalisation d'un projet professionnel réaliste
- Capacité à se mobiliser pour passer à l'action
Prix - Autres informations tarifaires
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs
BOURRIGAN Marie
Management Gestion des émotions Créativité Process Communication Model® Santé émotionnelle au travail Flow
marie@cohestim.com
Ma double expérience dans le conseil et la direction de structures a développé chez moi un fort intérêt pour les nouveaux enjeux du management, comme pour le développement personnel et professionnel de chacun·e. J’ai eu la chance d’exercer dans des secteurs variés, et de permettre des collaborations d’acteurs d’univers très différents : PME et grands groupes, milieu des associations et fondations, acteurs institutionnels et politiques.
Passionnée et curieuse, je me suis formée à différentes méthodes d’animation, de management, et de développement personnel qui permettent d'améliorer le rapport au travail et les relations professionnelles : Facilitation en techniques de créativité et démarche d'innovation, management agile, Process Communication Model®, concept de Flow et bilan individuel InterQualia® de santé émotionnelle au travail, intelligence émotionnelle, médiation et résolution de conflits, risques psychosociaux…
Je suis ravie de mettre à profit ces expériences et compétences pour les organisations et individus qui me font confiance.
Profil du / des Formateur(s)
Votre formatrice s'appuie sur une expérience professionnelle de près de 30 ans. Ayant évolué dans des univers professionnels variés (entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, associations, fondations, acteurs institutionnels), elle saura vous sensibiliser aux spécificités et contraintes liés à chacun d'eux. Grâce à son appartenance à plusieurs réseaux et collectifs, elle pourra vous mettre en relation avec de nombreux professionnel·le·s.
Elle dispose par ailleurs de plusieurs expertises complémentaires, et notamment :
- La santé émotionnelle au travail, qui lui permet de prendre en compte cette dimension dans votre bilan, pour vous garantir un épanouissement durable
- Les risques psychosociaux et les relations au travail, sur lesquelles Process Communication Model® fournit des clés intéressantes.