Devenir Formateur.trice indépendant.e Présentiel
Dernière mise à jour : 04/01/2024
Public visé
Consultants et Managers ayant besoin d'animer des formations en interne ou d'exercer des actions de formation chez leur client.
Formateurs qui souhaitent acquérir des compétences additionnelles
Objectif général
Concevoir et animer une action de formation dans le respect de la réglementation
Objectifs de la formation
- Déterminer les objectifs de la formation
- Concevoir un programme de formation et créer les supports adaptés
- Animer la formation avec aisance et efficacité
- Évaluer les acquis pédagogiques et la satisfaction des apprenants
Description
1. Concevoir une formation efficace et motivante
Analyser la demande pour concevoir un programme adapté au besoin.
Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré.
Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants.
Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d'intervention créatif et interactif.
Réaliser les supports d'animation et de formation.
2. Animer la formation
Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
Utiliser des techniques d'animation innovantes et créatives pour capter l'attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
Réguler les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation
Élaborer et mettre en place des évaluations des acquis et de satisfaction des apprenants.
S'autoévaluer et faire son analyse de pratique pour entrer dans une démarche l'amélioration continue.
Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation
Prérequis
Niveau BAC+2
Durée d'expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaité
Avoir un projet de formation dans un domaine d'expertise
Avoir une première expérience en régulation de groupe est un plus
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Zone géographique de formation
Formateurs
BLANQUET Franck
Formation de formateurs Ingénierie de formation Entreprise apprenante Management opérationnel
06 70 94 88 68
fblanquet@savoiretetre.fr
http://savoiretetre.fr/
Savoir&être est spécialisé dans la montée en compétence des professionnelles en entreprise en général et dans le développement des savoir-être en particulier.
Je conçois et anime des parcours de formation multimodalités qui privilégient la mise en pratique sur des situations de travail réel. Conception de parcours de formation interne , AFEST, tutorat, formation de formateurs sont quelques-unes des solutions que je mets en place.
Je m’appuie sur une expertise en ingénierie de formation, 5000 h d’animation de formation en présentiel et une pratique du coaching de groupe pour impliquer tous les acteurs dans le déploiement de solutions pour un changement durable.
Profil du / des Formateur(s)
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (évaluable)
- Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel
- Définir le temps adapté pour chaque séquence
- Élaborer des supports de formation et constituer une boite à outils de méthodes et outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser.
- Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive
- Intégrer les mécanismes de transmission d’un savoir
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Évaluer les acquis des apprenants