Mettre en œuvre un parcours pédagogique mobilisant la FEST pour la montée en compétence des salariés et des demandeurs d'emploi Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 04/01/2024
- Votre entreprise
- Votre association
- Votre sturcture d'insertion par l'activité économique
Public visé
Tout professionnel en charge du développement des compétences de salariés (manager de proximité, tuteur, responsable formation, chef de projet RH...)
Pour les SIAE ou EBE
Chargés de relation entreprises, chargé d'accompagnement, encadrant technique...
Objectif général
Objectifs de la formation
A partir de cas concrets et contextualisés, identifiés en amont de la formation en phase de positionnement, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser les missions d'un référent FEST ( Etude de besoins et de faisabilité, Ingenierie, organisation adaptée à l'entreprise et aux apprennants)
- Accompagner un formateur FEST (dans le cas de salariés mis à disposition dans une entreprise la formatrice peut accompagner les stagiaires sur site sur l'une des demi journées)
- Mettre en œuvre un parcours pédagogique mobilisant en partie la FEST
Description
Piloter un parcours FEST :
- Monter une étude d'opportunité et de faisabilité de la FEST dans son organisation
- Evaluer les conditions de mise en œuvre d'une FEST pour limiter les impacts organisationnels
- Quantifier et qualifier les objectifs visés, les réalisations attendues, anticiper les actions de contrôle et les actions correctives à mettre en œuvre pour optimiser le parcours pédagogique
- Impliquer les équipes, analyser les compétences à mobiliser pour créer une équipe tutorale FEST au sein de l'organisation
- Equipe tutorale spécifique dans le cadre d'une mise à disposition par une SIAE dans une entreprise
Mettre en oeuvre ou accompagner la mise en oeuvre du parcours :
- Produire une/des situations de travail apprenantes à partir de l'analyse de l'activité
- Co-construire un référentiel de compétences et d'évaluation
- Co-construire un parcours pédagogique alternant mises en situation de travail, temps de formation, temps réflexifs et de positionnements/évaluation
Former et accompagner des formateurs FEST capables de :
- Accompagner en développant le pouvoir d'agir et la motivation de l'apprenant - Accompagner en transmettant des « savoirs y faire » (Guy Le Boterf)
- Animer des séquences réflexives
- Positionner, évaluer l'apprenant et développer l'évaluation formative
Mettre en œuvre un parcours pédagogique mobilisant la FEST
Prérequis
Cette formation sera particulièrement utile aux apprenants qui pourront identifier et mettre en place une FEST sur laquelle ils pourront travailler en cours de formation.
A défaut, des études de cas seront possibles.
Modalités pédagogiques
- Intervention sur mesure, même en inter, construite à partir des cas définis en amont de la formation avec les participants et la formatrice. Les apports prendront appui sur ces expérimentations qui, si cela est possible reposeront sur des projets d'AFEST (Actions de formation en situation de travail) que les apprenants vont avoir à mettre en place.
- Formation pouvant être réalisée en modalité hybride par exemple : 1 journée en présentiel, 1 classe virtuelle, 1 contenu asynchrone tutoré, 1 journée dans une entreprise où se déroule une FEST
- Nouveauté 2024 : Contenu digital asynchrone disponible à partir de Mars 2024
Moyens et supports pédagogiques
Outils d'appui à la conception et la mise en œuvre d'une Formation en Situation de Travail adaptés au contexte de la ou les organisations
Un déroulé et des apports spécifiques sont proposés pour les SIAE qui mettent en place des FEST dans les activités de leur structure ou au sein des entreprises dans lesquelles certains de leurs salariés sont mis à disposition
supports de formation en support numérique:
- Diaporama
- Dossier partagé avec des exemples d'outils spécifiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Zone géographique de formation
Formateurs
Laloy Catherine
Animation de formation Conception de formation Management Accompagner la mise en place d'un projet de formation Animation de classes virtuelles Co-construire des projets de formation Conduite d'ateliers participatifs Coopération Démarche expérientielle en pratique Diagnostic d'organisation Education Formation de formateurs Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique multimedia Pédagogie Utiliser le digital en formation
lepasdecote44@gmail.com
06 35 42 86 00
En entreprise puis en organisme de formation, La formation puis l'ingénierie de formation ont toujours fait partie de ma vie professionnelle, auprès de salariés, de bénévoles associatifs, de publics en insertion et depuis plus de 15 ans de professionnels de la formation, de l'insertion et de l'éducation.
C'est un métier sans cesse renouvelé qui exige de s'adapter en permanence à un environnement complexe dans lequel l'apprentissage est désormais possible et souhaitable tout au long de la vie.
Avec vous, je co-construis des parcours de formation flexibles pour les ajuster au mieux aux besoins des apprenants demandeurs d'emploi ou salariés, des entreprises et des institutions commanditaires
Je conçois et anime des formations destinés à des professionnels de la formation et de l'insertion en privilégiant une démarche expérientielle étroitement articulée aux situations de travail des apprenants
Je coopère avec un large réseau de collègues formateurs en fonction des besoins de mes commanditaires
Vos besoins en termes de formation de responsables de formation, formateurs, conseillers en insertion socio professionnelle, conseillers en orientation...sont analysés et réalisés sur mesure, notamment sur les thématiques suivantes :
Accompagnement à l'emploi, accompagnement socioprofessionnel, accompagnement pédagogique, élaboration du projet professionnel, formation en situation de travail ( certification AFEST) , conception et pilotage de parcours de formation, Ingénierie pédagogique, management d'équipes de formateurs et de conseillers...
Je tiens à enrichir très régulièrement mes pratiques (certification AFEST en 2021, conception et pilotage de projets de formation digitale en 2022 2023, veille continue sur les évolutions des dispositifs...)
J'interviens également auprès de publics salariés ( communication, management) et de publics vulnérables tels que des bénéficiaires du RSA et actualise ainsi mes contenus de formation destinés aux professionnels.
Profil du / des Formateur(s)
Je m'appuie sur un parcours professionnel varié en entreprise, dans le secteur de l'insertion et en ingénérie pédagogique expérientielle pour vous proposer des actions de formation sur mesure permettant l'intégration de la formation en situation de travail dans les parcours (article D6313-3-2 Code du travail) J'ai complété et formalisé ces acquis par une certification dédiée à la FEST :
Certification N°RS527 du répertoire spécifique des certifications et habilitations (23/7/2020) : Concevoir et piloter un projet d'apprentissage en situation de travail